Constitutions

Comme tout ordre religieux, la Congrégation de Sainte-Croix possède sa Règle. Selon le vocabulaire en usage à l'époque de la fondation, et les normes employées alors, on l'appelle "Constitutions".

Comment situer la Congrégation de Sainte-Croix dans l'océan des communautés catholiques ? Vous en saurez plus sur ces communautés en regardant cette page du site du Vatican qui les présente : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccscrlife/documents/rc_con_ccscrlife_profile_fr.html

La Congrégation de Sainte-Croix possède une particularité peu courante dans les Instituts religieux : elle unit des prêtres et des frères ("laïcs" selon le terme canoniques) dans une même Congrégation. Le Père Moreau aurait même voulu que les soeurs soient dans la même congrégation, ce qui était assez novateur pour l'époque... Rome lui demanda de distinguer la congrégation féminine de la congrégation masculine.

Le Concile de Vatican II demanda à toutes les Congrégations de revoir leurs constitutions. Les constitutions actuelles ont été l'aboutissement de deux décennies de réflexion sur la mission et l'identité de la Congrégation. Elles ont été publiées en 1986.

Pour télécharger une version imprimable des Constitutions, cliquez ici.

Ou bien consultable en ligne: