Figures de Sainteté

Les pas de ceux qui nous ont appelés à marcher en leur compagnie ont creusé des traces profondes, comme si ces hommes avaient porté de lourds fardeaux. Mais loin de se trainer, ils ont avancé à grand pas. Car ils vivaient d'espérance.

Constitution 122

 

En 175 ans d'existence, la famille religieuse de Sainte-Croix a vu naître en son sein de nombreux témoins dont la réputation de sainteté dépasse largement ses propres membres. Par leur charisme et le témoingage de leur vie, ils ont marqué profondément l'identité même de Sainte-Croix.

L'Abbé Jacques Dujarié (1767-1838)

 

 

 

 

Le Père Moreau (1799-1873) : le zèle et la croix

Fondateur de la famille religieuse de Sainte-Croix, le Père Moreau a marqué son diocèse et son temps. D'un zèle infatigable pour annoncer l'Evangile, il a été aussi un éducateur remarquable, s'attachant à l'épanouissement tant de l'âme que de l'esprit chez les jeunes. Rejeté à la fin de sa vie par sa propre communauté, recueilli par les soeurs, il a vécu la fin de sa vie comme une communion à l'humiliation et à la croix du Christ, auquel il a essayé de se conformer toute sa vie.

Voir la page sur l'histoire du Père Moreau
Voir la page sur la spiritualité du Père Moreau
Voir la page sur l'histoire de sa béatification

 

Le Frère André (1845-1937) : pauper servus humilis

Qui est ce "petit frère" de Saint Joseph, au sourire malicieux, et dont la prière intense a déplacé des foules ? Le Frère André a vécu à Montréal au Québec pendant 67 ans et est à l'origine du plus grand sanctuaire nord-américain, dédié à Saint Joseph. Très connu de nos amis canadiens, il nous invite, par sa simplicité, à vivre l'Evangile à la manière de l'époux de la Vierge Marie.

Accéder à la page du Frère André

 Accéder à la page sur la canonisation du Frère André (Rome, le 17 octobre 2010 et Montréal, le 30 octobre 2010)

 

 

 

Le Frère Flavien Laplante csc (1907-1981) : le champion des parias

 

Mnseigneur Vincent Mc Cauley csc (1906-1982)

 

Le Père Patrick Peyton csc (1909-1992) : une famille qui prie est une famille unie

Monseigneur Théotonius Ganguly csc (1920-1997)