Paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix

Paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix

En érigeant le Collège Notre-Dame de Sainte-Croix, le Père Basile Moreau voulait en faire la maison-mère des Pères, Frères et Sœurs de Sainte-Croix. Construite au milieu du XIXème siècle, la chapelle du Collège devait servir d’église conventuelle pour la Congrégation. L’architecte est l’abbé Tournesac. Il réussit à construire une église de style néogothique, dont les proportions et les lignes aérées en font un exemple de belle réalisation pour l’époque. Alors que le Père Moreau était rejeté par sa congrégation, la maison-mère fut vendue au marquis de Nicolaï en 1870. Celui-ci permit aux jésuites de s’installer dans le pensionnat. Les jésuites sont contraints à partir en 1906. Deux ans plus tard, les locaux sont confiés à l’armée. La Congrégation rachète l’église en 1931, l’armée conservant les locaux de l’ancien pensionnat, devenue Caserne Mangin. En 1937, l’église est érigée en paroisse par Mgr Grente. Aujourd'hui, Sainte-Croix est une paroisse d'environ 15 000 habitants, dont environ 400 messalisants.

Les religieux

Père Grégoire Jean-Pierre csc (Province d'Haïti)

Contact

Paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix
6 rue Notre-Dame
72000 Le Mans
02 43 81 15 57

Carte


Afficher Sainte-Croix sur une carte plus grande

 

Albums photos de la paroisse...

Vous pouvez retrouver les photos de l'église et des principaux évènements de la paroisse sur la galerie en cliquant sur ce lien : galerie photos Notre-Dame de Sainte-Croix.

Des travaux à la paroisse

Depuis juin 2009, les paroissiens de Notre-Dame de Sainte-Croix passent chaque dimanche devant un échafaudage qui parait peu animé... Et pourtant, l'enjeu des travaux est de taille : il en va de la survie du mur sud de la nef ! La dégradation des pierres nécessite depuis plusieurs années une intervention. C'est en cours maintenant, et voici quelques photos des travaux :

          

Visite de Monseigneur Le Saux

Le dimanche 7 février, la paroisse a eu la joie d'accueillir son évêque, Monseigneur Yves Le Saux, venu célébrer la messe de 10h30. La messe a été précédée une rencontre avec l'EAP (Equipe d'Animation Paroissiale), et suivie d'un vin d'honneur où Mgr Le Saux a pu échanger avec les paroissiens.

    

Maison provinciale

Accueillant le Supérieur du Vicariat, la maison de la rue de Flore est aussi un lieu de passage pour beaucoup de religieux qui viennent se recueillir et se resourcer dans les lieux de fondation de la Congrégation.

Les religieux

Frère Michel Lebot csc, supérieur du Vicariat

Frère Francis Lebeltel csc

 

Contact

Maison Provinciale
68 rue de Flore
72000 Le Mans
Tel : 02 43 76 02 57
Fax : 02 43 76 48 08

Carte


Afficher 68 Rue de Flore sur une carte plus grande