Le Père Peyton déclaré Vénérable par le Saint Siège

Le 18 décembre, le Pape François a promulgué un décret reconnaissant les vertus héroïques du Père Patrick Peyton csc, lui donnant le titre de "Vénérable".

Le Père Robert Epping csc, Supérieur Général, a déclaré :  "Nous rendons grâce à Dieu pour les dons de sainteté accordés au Père Peyton dans sa dévotion à la Vierge Marie, au Rosaire et à la prière en famille.Que son oeuvre continue de renforcer la vie de famille dans le monde à grâce au mouvement "Holy Cross Family Ministries". Nous remercions aussi le Saint Père pour l'honneur que cette recconaissance rend à notre frère en Sainte-Croix"

Né en 1909 en Irelande, Patrick Peyton a grandi dans une famille pauvre et profondément catholique. Il émigre aux Etats-Unis en 1928 avec son frère. Il travaille comme sacristain et concierge à la cathédrale de Scranton. C'est là que grandit sa vocation. En 1932, Patrick et son frère sont entré au séminaire de la Congrégation de Sainte-Croix. En 1938, la santé de Patrick se dégrade et il se met à cracher du sang. Les médecins découvrent qu'il est atteint par la tuberculose à un état déjà avancé. Le jeune Patrick s'en remet à la Vierge Marie et attribue sa guérison à son attention maternelle. Il fait alors le voeu de consacrer son sacerdoce au service de la Mère de Dieu. Le 15 juin 1941, Patrick et son frère sont ordonnés prêtres.

Commence alors pour le Père Patrick Peyton une longue vie consacrée à la prédication sur la Vierge Marie et le chapelet. Il parcours le monde pour encourrager les foules à prier pour la paix et à prier en famille. Il ouvre un studio d'enregistrement à Hollywood et investit le monde de la radio et du cinéma pour diffuser son message.

Patrick Peyton est décédé le 3 juin 1992. En juin 2001, il avait été déclaré "Serviteur de Dieu" suite à l'ouverture de son procès de béatification à Rome.

Le Père Peyton déclaré Vénérable par le Saint Siège