Saint Alain de Pinols

Maison Saint-Alain - Pinols

Mais que se passe-t-il depuis août 2009 dans l'ancienne petite école Saint-Alain ??? Un défilement de drôles de vacanciers éveille sans doute la curiosité des habitants de Pinols (on les appelle les Pinolais et Pinolaises)... Des hommes de différentes générations, qui semblent prendre goût à la vie paisible et au magnifique panorama qui s'offrent aux touristes de passage dans ce village situé à 1000 m d'altitude.

Il faut dire que d'un côté comme de l'autre, on fait plutôt bon accueil à l'idée de voir à nouveau vivre (et même si c'est seulement pendant les vacances pour quelques temps) cette maison à l'entrée du village.

Dès l'été prochain, elle résonnera de rires et de cris d'ados, venus y passer deux semaines avec le Père Romuald. Au programme, sport, rando, méditation et découverte... (voir le site de la pastorale des jeunes pour plus d'infos sur ce séjour).

La proximité du Puy en Velay, des gorges de l'Allier et des chemins de Saint Jacques de Compostelle en font une destination de choix ! Déjà une session de travaux a commencé à bien transformer l'intérieur. Elle a rassemblé plusieurs bénévoles au cours des vacances de la Toussaint 2009. Cette maison servira autant aux vacances de la communauté qu'à accueillir des camps ou encore des familles...

Alors bon séjour à ceux qui y passeront... et aussi bon courage, car comme le dit Alexandre Vialatte : "En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes."

Depuis la première session de Toussaint 2009, une autre a suivi en février 2010, puis à Noël 2011. Un certain nombre de travaux ont aussi été réalisés par des artisans de Pinols (cuisine, salles de bain, électricité). La maison est maintenant équipée de 6 chambres, comprenant 12 couchages, 3 salles de bain, une grande cuisine familiale, une chapelle, et une confortable pièce de séjour !

         

Ces quelques photos vous donnent une idée de l'avancement des travaux...

Si vous cherchez un lieu où passer des vacances... n'hésitez pas à prendre contact avec le Vicariat...