Rencontre internationale des jeunes religieux à Rome

 

Du 15 au 19 Septembre dernier, j’ai eu la joie de participer avec un autre religieux français de notre Congrégation à la Rencontre Mondiale des jeunes consacrés. Il s’agissait d’un ensemble de conférences sur différents thèmes liés à la vie religieuse : l’Appel, la Fraternité et la Mission, présidés par le Cardinal Joao de Aviz Préfet du Dicastère de la Vie Consacrée et de son Secrétaire Monseigneur José Rodriguez Carballo. Pendant quatre jours, c’est d’enseignements très porteurs que près de 6000 jeunes religieux du monde entier ont pu méditer sur le centre de la vie consacrée et communautaire. Chaque après-midi, des temps d’échange en petits groupes ont pu permettre à ces jeunes consacrés de partager leur expérience et leur ressenti sur leur vie, consacrée à Dieu au service des autres et de l’Eglise. Le Jeudi 17 Septembre, ces jeunes religieux ont eu l’honneur et la chance de recevoir la visite du Souverain Pontife, le Pape François. Ce dernier tenait particulièrement à prier pour les jeunes religieux venant du Proche et Moyen-Orient notamment de la Syrie et de l’Iraq. Le Pape François a également rappelé que le commérage et le narcissisme étaient de grands ennemis des religieux car pour l’un c’était comme « lancer une bombe sur celui qui en était victime» et pour l’autre « un regard tourné sur soi qui faisait oublier l’Amour du prochain ».

Le Samedi 19 Septembre, ce Congrès très chargé fut ponctué par une messe en la Basilique Papale de Saint Pierre présidée par le Cardinal de Aviz. Ce beau moment de prière et de communion fraternelle tourné vers le Seigneur a permis à tous ces jeunes religieux de remercier Dieu pour ces quelques jours. Dans la soirée, entre la Place de Venise et le Colisée, a eu lieu une marche pour les martyrs de ce temps rythmés par des temps de réflexions, des chants et la lecture d’écrits de martyrs des temps modernes. Cette marche en silence proposé à la suite du Congrès aux jeunes religieux et aux romains a illustré le message donné par le Saint Père quelques jours plus tôt. Pendant cette semaine nous avons pu bénéficier d’un accueil chaleureux à la maison générale de notre congrégation où nous avons appréciés la vie fraternelle.

Ce temps passé à Rome nous a permis, nous séminaristes, d’en apprendre d’avantage sur la vie religieuse et de se nourrir de l’expérience d’autres religieux afin de revenir en France avec un nouveau dynamisme communautaire.

Bastien de Badereau, postulant

 

F:\DCIM\119___09\IMG_1838.JPG

Courage, soyez forts! Le Seigneur a été généreux avec vous, Il a fixé son regard sur vous et Il

vous a aimés (cf. Mc 10, 17-­‐‑30), et Il vous a appelés à partager sa vie et sa mission (cf. Mc 3, 13). Soyez

généreux avec Lui. Ne devenez pas des victimes de la paresse qui vous amène à choisir le chemin

le plus commode et le plus facile. Il est vrai que, ce que le Seigneur nous demande, Le suivre “de

plus près” (cf. Mt 19, 21), et ce que la Vie Consacrée vécue en plénitude exige de nous, dépassent

nos forces et nos capacités. Mais est-­‐‑ce que nous ne savons pas que « la force de Dieu se manifeste

Dieu » (Lc 1, 37), et que je puis tout en Celui qui me fortifie ? (cf. Phil 4, 13)

S.E. Mgr José Rodriguez Carballo OFM, Secrétaire de la Congrégation pour la vie consacrée, le Mardi 15 Septembre lors de son homélie d’ouverture place Saint Pierre.

 

Interview de Marc VALENTIN après la rencontre avec le Saint Père :

media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00494631.mp3